Une très importante cyberattaque a démarré vendredi dernier 12 mai 2017. (un résumé ici http://www.lalibre.be/economie/digital/voici-comment-les-attaques-informatiques-sans-precedent-se-sont-deroulees-et-comment-s-en-proteger-59170e0fcd702b5fbe8bfff8)

Elle consiste à crypter tous les fichiers (word, pdf, ...) et à proposer une clef de décryptage en échange d'une rançon. Cette attaque utilise une faille de windows et n'a pas forcément besoin pour se déclencher que l'on ouvre un mail, etc.. Il suffit d'être connecté à internet.

Si l'on est infecté, il ne faut surtout pas payer la demande de rançon. La meilleure solution dans ce cas est d'avoir des sauvegardes fiables, sinon, il est encore possible de récupérer des choses si l'on agit vite, mais sans garantie de récupérer l'intégralité.

Ce sont de grosses entreprises et des hopitaux qui ont été principalement visés, mais on ne sait pas trop comment vont se passer les prochains jours... On ne serait être trop prudent...

Microsoft a sorti une mise à jour en mars ( https://technet.microsoft.com/en-us/library/security/ms17-010.aspx ) permettant de se protéger contre une telle attaque. La protection consiste simplement à avoir effectué cette mise à jour (c'est le cas si la mise à jour automatique est activée).

Il est donc extrêmement recommandé de toujours effectuer les mises à jour de windows lorsque celui-ci les proposent...

Concernant les systèmes qui ne sont plus supportés par Microsoft, à savoir windows 8 et XP, Microsoft a sorti à titre exceptionnel une mise à jour, disponible à partir d'ici:

https://blogs.technet.microsoft.com/msrc/2017/05/12/customer-guidance-for-wannacrypt-attacks/

Pour info, les liens direct en fonction de votre système sont ici:

Windows XP SP2 x64
Windows XP SP3 x86
Windows XP Embedded SP3 x86
Windows 8 x86
Windows 8 x64