Le shuttle XH110V ( http://www.shuttle.eu/fr/produits/slim/xh110v/specification/ ) (ainsi que d'autre shuttle XPC) est compatible avec les nouveaux processeurs de 7ème génération Kaby Lake avec la dernière version de BIOS disponible depuis février 2017 ici:

http://global.shuttle.com/products/productsDownload?productId=2007

Dans mon cas, le BIOS datait de juin 2016 et donc le shuttle ne démarrait tout simplement pas avec le processeur tout neuf que j'avais acheté (i3-7100).

Bref, j'ai du commander un proc de 6ème génération (Celeron G3900) puis faire la mise à jour du BIOS avant de remettre le i3.. Le flashage est assez simple (une fois qu'on a trouvé comment faire, vu que tous les tutos étaient inadaptés).

Pour commencer, télécharger le fichier BIOS et le dézipper. (version XH110V00.200 ).

Il n'y a qu'un répertoire DOS (contrairement à tous les tutos qui parlent d'une version windows). Il faut donc utiliser le logiciel Rufus https://rufus.akeo.ie/ et l'installer sur une session windows, puis graver une clef usb avec. Pas besoin de choisir un fichier ISO source, Rufus propose l'option de faire une clef bootable avec un Freedos installé...

Une fois la clef créée, on copie le répertoire DOS sur la clef, à sa racine et il suffit de booter le shuttle avec. Au menu de démarrage, choisir l'option LiveCD Freedos avec Himem (en tout cas, pas celle ou il installe freedos). Cela fonctionne même s'il n'y a pas de disque dur dans le shuttle...

une fois le prompt affiché (c:), faire un

cd DOS

puis

flash.bat

et la mise à jour se fait automatiquement (SURTOUT DE PAS ETEINDRE PENDANT L'OPERATION)

Si il marque qque chose comme quoi le BIOS est protégé en écriture, redémarrer et ouvrir le BIOS (touche Del ou ESC) et aller dans le menu Security et mettre Flash Write Protection à Disabled, puis F10 pour enregistrer et redémarrer pour lancer le flashage.